Tous les éléments du grille-pain peuvent être assujettis à des imperfections ou sont parfois fragiles et se cassent au fur du temps. De visu, on peut apercevoir la minuterie, les autres points de réglages, l’interrupteur marche-arrêt, le levier de démarrage et l’ouverture des fentes. À l’intérieur sont contenus tous les mécanismes de cuisson des tranches de pain. On note les radiateurs : un central bilatéral, un autre de droite et une troisième à gauche. Le tout s’allume grâce à l’énergie électrique acheminé par un système de câblage, des bobines et d’autres micro-pièces et les cartes électroniques de commande. Une fois que les pièces sont bien comprises, on peut s’entendre sur les pannes que les voici.
Non-enclenchement du chariot élévateur
Comme son nom l’indique, c’est un dispositif ressemblant à un chariot minimaliste. Il se charge de maintenir le pain face aux radiateurs le temps de la cuisson et de les faire sortir une fois grillés. Comme le processus s’enclenche naturellement chez un grille pain automatique, ce type est donc un des modèles les moins fragiles du côté du chariot élévateur.
Rupture de la résistance chauffante
En d’autres termes, les pains ne se chauffent pas. Ainsi la résistance connaît une coupure. Pour le tester avec un multimètre, scrutez du côté du fil blanc ou jaune qui sert à relier les résistances entre elles. Comme la résistance est une des parties les plus délicates et est fait de matière difficile à souder (nichrome), se confier à un professionnel est conseillé dans sa réparation.
Régulateur mécanique défectueux
Le régulateur mécanique ne tourne pas souvent dû à l’incrustation des miettes au sein du mécanisme du grille-pain. En outre à ces matières solides, l’eau est également un ennemi fréquent dans le cadre des électroménagers et détruit le circuit de la carte mère d’où elle est contrainte d’interrompre ses fonctions de commandes.
Mauvais grillage
Nous vous avons rappelé qu’il y a trois résistances au sein de l’appareil. S’il est question de température trop basse, la panne est parfois au niveau de la minuterie. Le cas échéant, comme chez une cuisson d’un seul côté, c’est souvent un déplacement du ressort, ou coupure du support du grillage.
Incrustation des miettes ou matière étrangères
Dès les premières introductions, ils ne causent pas forcément de souci, les dommages s’observent au fur du temps. Ainsi, lorsque ces types de déchets s’accumulent. On note notamment des fumées de brûlures, ou même un incendie.