Afin de tirer meilleur profit d’un appareil à raclette, il est important de bien en prendre soin notamment de l’entretenir. Il existe plusieurs façons de s’y prendre dont des astuces de grand-mère qu’on va découvrir par la suite. ?
Il faut être régulier.
Sans surprise, le nettoyage est un point très important dans l’entretien d’un appareil à raclette. Cela doit se faire d’une manière régulière. Cela dit, après chaque utilisation, il faut penser à remettre l’appareil à son état initial. De plus, ce nettoyage ne doit surtout pas se faire n’importe comment.
En effet, il faut bien se renseigner sur les produits qu’on peut utiliser pour nettoyer un appareil à raclette multifonction. A titre d’exemple, il faut oublier les détergents agressifs. Opter plutôt pour du savon doux ou du savon liquide.
Par ailleurs, d’une manière générale, un chiffon humide suffit pour nettoyer un appareil à raclette. Veiller à bien nettoyer chaque partie dont la plaque, la pierre de cuisson, etc. Il est encouragé de lire la notice avant de procéder. En cas de dépôts, il suffit de gratter très délicatement avec une spatule.
Comment faisaient nos grand-mères ?
Il n’est pas rare que malgré un nettoyage régulier, certains dépôts peinent à partir. Dans ce cas, on peut utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, à titre d’exemple, pour un volume d’eau, ajouter deux volumes de bicarbonate. Ensuite, il suffit d’étaler la solution sur les parties concernées. Laisser reposer une heure avant de rincer tout simplement en l’essuyant avec du chiffon doux.
Outre le bicarbonate, le citron est également une bonne solution alternative et une astuce de grand-mère qu’on peut adopter. Cette fois, il suffit de couper le citron en deux moitiés et de le frotter sur les parties à nettoyer. Dans ce cas, il n’y pas besoin de temps de pause. On peut directement essuyer avec un chiffon quand les dépôts auront été enlevés.
En outre, quelques bons gestes sont à adopter pour rallonger la durée de vie d’un appareil à raclette. Cela inclut de respecter le temps de préchauffage de l’appareil qui est en général de 20 minutes. De même, pour éviter que les aliments collent, mettre une fine couche de sel avant l’utilisation. Un autre détail important, éviter les poivres sur la pierre de cuisson.
Toute somme, un appareil à raclette est facile à entretenir, il faut juste respecter les consignes et veiller à sa propreté. Ne rien laisser s’accumuler.