À cause de leur utilité, les appareils électroménagers sont utilisés presque au quotidien. Mais à force d’être sollicités trop souvent, ils s’usent très rapidement. L’idéal est donc de les entretenir régulièrement afin d’en bénéficier pendant longtemps. Pour prendre soin de vos appareils électroménagers, voici comment procéder.
Faire le nettoyage régulièrement
Les pannes les plus fréquentes des appareils électroménagers émanent souvent des résidus qui s’y accumulent. La machine à laver par exemple sans un nettoyage régulier est sujette à des pannes causées par des cheveux, le textile, les pièces de monnaie et autres déchets.
À part le nettoyage, il est important de changer de temps en temps, les pièces défectueuses de ses machines avec les pièces détachées qu’il faut. C’est une bonne façon de prendre soin de ses appareils sur une longue durée pour éviter qu’ils soient vite endommagés.
Parlant du nettoyage, le lave-linge, le sèche-linge et le lave-vaisselle doivent être nettoyés une fois par mois. Ce rituel mensuel demande qu’ils soient vidés, que les filtres, les bras de lavage et les réservoirs soient chiffonnés. En faisant cela, vous conservez la performance de votre appareil sans que rien ne soit obstrué.
Si nous prenons l’exemple du four, vous devez prendre le temps de le nettoyer avec un chiffon propre et ceci après un cycle de pyrolyse. Après cette étape, n’oubliez pas d’enlever les résidus et les miettes, car ceux-ci s’ils ne sont pas enlevés peuvent bien abîmer votre appareil.
Nettoyer vos appareils avec du vinaigre blanc
Pour rendre propres vos appareils électroménagers et éviter ainsi qu’ils perdent leur performance à cause du tartre, ayez la bonne habitude suivante. Mettez de côté les produits détergents et optez pour le vinaigre blanc, un nettoyant sûr. En effet, 100% naturel, écologique et moins cher, ce produit qui se trouve très souvent dans nos cuisines est idéal pour faire briller les appareils qui sont plus utilisés.
Ce processus demande d’effectuer un cycle à chaud de 75 ou 90° avec du vinaigre blanc pur. Il suffit que vous le déposiez dans le bac à lessive ou dans le tambour pour ôter de la machine, le calcaire et les bactéries. Pour le nettoyage du lave-vaisselle, vous aurez besoin de deux grandes tasses de vinaigre blanc. Cependant, pour le micro-onde, la procédure n’est pas la même. Vous devez mélanger le vinaigre blanc avec de l’eau et du citron que vous portez à ébullition à l’intérieur de l’appareil. Pour réussir votre nettoyage, vous devez fermer le micro-onde pendant 60 min d’horloge afin que les graisses entassées deviennent liquides grâce à la vapeur. Vous n’aurez qu’à ouvrir ensuite l’appareil pour essuyer l’intérieur puis vous le laissez ouvert.
L’avantage avec cette méthode est qu’une fois détartré, votre appareil électroménager va consommer moins d’énergie et dure plus longtemps.
Évacuer la chaleur
Pour votre réfrigérateur puisqu’il constitue l’un des appareils qui fonctionnent à plein temps, pensez à nettoyer de façon régulière les serpentins du condensateur. Comme cela, vous évacuez la chaleur de votre appareil pour une conservation plus optimale de vos aliments au frais. En effet, la poussière et d’autres débris surchauffent le moteur et l’endommagent très rapidement. Mais si vous tenez à prendre de votre appareil, servez-vous d’un aspirateur pour ôter toutes les saletés pour prolonger sa durée de vie.