Pour équiper votre chambre de repos, vous devez en premier lieu penser à l’ensemble de la literie que vous voulez installer. Du lit au matelas en passant par leurs accessoires tels que le drap, la couette, les oreillers et les couvertures diverses, tous les détails comptent pour installer un sommier impeccable dans votre chambre. La prise en compte de plusieurs critères reste indispensable afin d’effectuer de bons choix d’équipements. Nous vous donnons dans ce dossier les articles que vous devez acheter afin de constituer une literie complète.
1. Choisir un lit de qualité
Plusieurs personnes confondent le lit avec le matelas. Quand bien même l’un ne va souvent pas sans l’autre, ces deux équipements jouent des rôles différents. Le lit désigne le dispositif construit, fabriqué ou monté pour accueillir le matelas sur lequel vous devez dormir. Pour choisir votre lit, vous devez tout d’abord penser à la taille. Un lit de deux places dépasse nécessairement la taille d’un lit pour enfant ou celui d’une place. Vous pouvez choisir de grandes tailles de lit au-delà des mesures standards. Tout dépend de votre préférence. Si vous voulez un grand lit, vous pouvez définir vous-même les mesures personnalisées et effectuer une commande.
En plus de la taille, veuillez prendre en compte la hauteur de votre lit. Votre confort en dépend. C’est un élément qui optimise la ventilation sous le lit et par ricochet celle de votre matelas. Après avoir trouvé la hauteur idéale, vous pouvez penser au matériau de votre lit qui peut se décliner en bois ou en métal. Les avantages de chaque matière peuvent vous aider à effectuer un choix éclairé. Nous vous recommandons le choix du grand nombre, le bois.
Plusieurs formes de lit se vendent sur le marché. La forme rectangulaire, le lit futon, le lit avec tiroirs, le lit rond, le lit électrique, autant de modèles qui peuvent vous inspirer.
2. Le matelas
C’est sur le matelas que vous voulez poser votre poids, votre corpulence, votre taille, bref votre personne. Il doit répondre non seulement à vos besoins en termes de confort, mais surtout à votre corpulence et tous les détails de votre corps. Pour choisir un matelas de qualité et adapté à vos besoins, vous pouvez vous baser sur la taille du lit. Si vous avez choisi une taille standard sur le marché, le choix du matelas semble évident. Mais si votre lit répond à des mesures personnalisées, la taille du matelas doit être personnalisée aussi.
Le garnissage de votre lit semble le critère le plus important à prendre en compte. Il vous procure du confort lorsqu’il est bien choisi. C’est le garnissage qui conditionne l’accueil et permet une meilleure régulation de la température par l’absorption de l’humidité. Vous pouvez choisir un garnissage synthétique ou un garnissage naturel en coton, laine, soie, latex, cachemire, etc. Si vous transpirez beaucoup la nuit, vous devez privilégier un garnissage en matières naturelles.
En dehors de ce paramètre, la ventilation de votre matelas doit vous préoccuper. Le matelas en latex par exemple est réputé pour son élasticité, sa durabilité. Il s’adapte facilement à toutes les formes de corpulence. En mousse ou à ressorts, vous pouvez choisir un matelas qui répond aux besoins de votre corps. La recommandation de votre médecin peut vous orienter quant au choix de votre matelas. Si vous souffrez d’un mal de dos par exemple, le choix du matelas revêt un enjeu sanitaire que vous devez prendre en compte.
3. Les draps
Les draps constituent les principales parures de votre literie. Ils vous servent à couvrir le matelas. En coton ou en d’autres matières, les draps peuvent se changer selon votre bon vouloir. Ils retiennent toutes les saletés qu’élimine le corps pendant le sommeil.
Pour lutter contre le risque des allergies, vous devez tout d’abord choisir des draps faciles à entretenir afin de vite les changer après une période d’utilisation raisonnable. La fréquence de changement de draps peut se mesurer également suivant le comportement de votre corps pendant les saisons.
Pour apporter de la couleur dans votre chambre, les parures que constituent les draps vous aident à créer un décor assez particulier. C’est à vous de varier les designs, les motifs, les couleurs et les qualités de draps que vous choisissez. Nous vous recommandons d’opter pour des modèles traités et anti acariens qui vous évitent de cohabiter avec des bactéries.
Avant de poser vos draps, vous pouvez les précéder d’une housse de protection de lit. Peu importe le modèle que vous choisissez, veuillez privilégier les draps qui absorbent l’humidité et s’entretiennent facilement.
4. Les couettes
Les couettes figurent parmi les accessoires de literie que vous devez prévoir pour bénéficier d’un sommeil de qualité. Pour vous tenir au chaud, vous pouvez vous glisser sous les couettes. En couple, elles vous donnent une ambiance de pure intimité et vous protègent de la fraicheur. Vous pouvez choisir vos couettes suivant le type de garnissage. Le duvet ou les fibres synthétiques présentent une qualité profitable. Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient et surtout celui qui répond à vos besoins.
Les couettes anti acariens vous protègent des bactéries. Pour cela, vous gagnerez à choisir un modèle traité. Pour changer la décoration de votre chambre, les housses de couettes peuvent vous aider à faire naitre l’ambiance que vous souhaitez. Tout comme les draps, les housses varient selon les couleurs, les motifs, les designs, etc.
5. Les oreillers
Les oreillers s’utilisent pour équilibrer votre position dans le lit. Votre tête a besoin de repos et d’un traitement particulier. L’oreiller soutient votre tête et votre cou et vous évite les torticolis au petit matin. Pour choisir vos oreillers, veuillez prendre en compte aussi le garnissage et les matières de fabrication. Vous trouverez les modèles en fibres synthétiques et ceux constitués de matières naturelles. Les oreillers se vendent sur le marché en différentes tailles.
Les housses pour oreillers vous permettent d’harmoniser le décor et d’apporter les couleurs dans la chambre. D’habitude, pour décorer votre literie, vous choisissez des accessoires de mêmes couleurs pour l’ensemble. Vous devez privilégier la qualité et des articles qui s’entretiennent facilement. N’hésitez pas à nettoyer régulièrement les accessoires de votre literie parce que plusieurs bactéries s’y retrouvent souvent.